Saturday, February 17, 2007

Fruits à noyaux









Description du fruit

La pêche est un fruit à peau duveteuse, orangée à pourpre sombre. La chair est de couleur blanche ou jaune, pouvant tirer sur le rouge pour les pêches dites de vigne. Le noyau est strié, et n'adhère pas à la chair. (Les pêches à noyau adhérent sont en fait des pavies.) Les pêches sont très appréciées fraîches. Elles doivent être cueillies à maturité pour développer toutes leurs qualités gustatives. Ce sont des fruits fragiles qu'il faut manipuler avec précautions. Les pêches se consomment également en confitures, conserves, jus... Et rentrent dans la préparation de nombreux plats. La pêche est notamment un fruit riche en vitamines A et en potassium.

Généralités

Prunus persica, le pêcher, est un petit arbre caduque originaire de Chine. C'est un arbre à courte durée de vie qui culmine généralement à 4 ou 5m. Il possède une floraison rosée printanière, et des fruits comestibles et appréciés, les pêches.


Culture



Le pêcher est un arbre fruitier très résistant au froid, puisqu'il pourra survivre à des gels de l'ordre de -20°C à -25°C, voire un peu plus bas. Cependant, c'est un arbre dont la floraison, précoce, est très sensible aux gelées printanières.Le pêcher apprécie un sol frais, aéré et fertile.


Floraison et pollénisation


La floraison du pêcher est printanière, et de couleur rosée. Les fleurs apparaissent avant les feuilles. On notera que le pêcher est généralement autofertile.


Multiplication



Le pêcher peut se multiplier par semis. Il existe d'ailleurs des pêchers de vigne de semis donnant des fruits de bonnes qualités gustatives. Cependant, les pêchers de semis mettent des années avant de produire, et la qualité des fruits obtenus est bien sûr aléatoire.Le greffage est donc le plus souvent pratiqué, sur des abricotiers, amandiers, pêchers francs ou pruniers.

Ennemis

La cloque du pêcher est une des maladies les plus courantes. On peut traiter de manière préventive à la fin de l'hiver avec par exemple un mélange de bouillie Bordelaise.La tavelure et la gommose peuvent être également des problèmes.







Prunus spinosa (famille des Rosaceae)
prunelle
épine noire
arbuste




Description du fruit



La prunelle est un petit fruit sauvage du même genre que les prunes, et ayant d'ailleurs l'aspect d'une petite prune plutôt sphérique. C'est une drupe d'un diamètre atteignant 1 à 1,5cm, de couleur bleu-foncée puis noire brillante à totale maturité. Le fruit contient un petit noyau presque lisse. La prunelle est un petit fruit astringent et acide, qui devient plus sucré à pleine maturité, après les premières gelées d'automne.Bien que les prunelles soient peu consommées fraîches, elles sont souvent utilisées pour la fabrication de boissons alcoolisées telles qu'un vin, une eau-de-vie ou encore une liqueur de prunelles.




Généralités


Prunus spinosa, le prunellier, aussi appelé épine noire, ou parfois épinette ou buisson noir, est un arbuste à port buissonnant de la famille des Rosacées, largement répandu en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l'Ouest.Son feuillage est caduque et sa floraison blanche, donnant de nombreux petits fruits bleu-foncés, pruineux et comestibles.



Culture


Le prunellier est un petit arbre sauvage que l'on rencontre très souvent dans les campagnes d'Europe, et qui est très résistant au froid, puisqu'il survivra à des gels de l'ordre de -30°C.Le prunellier se contente d'une large gamme de sols.



Floraison et pollénisation


La floraison du prunellier est blanche, odorante et printanière. Les fleurs sont simples, et petites, avec un diamètre de l'ordre d'un cm.



Multiplication

Le prunellier se multiplie facilement par semis de noyaux frais en automne.









Prunus armeniaca (famille des Rosaceae)
abricot
arbre


Description du fruit



L'abricot est une drupe de couleur orangée à maturité, de 3 à 5cm de large. C'est un fruit estival consommé depuis longtemps, largement apprécié et répandu.L'abricot doit être récolté bien mûr, car il ne mûrit plus une fois cueilli. Sa chair est alors ferme, juteuse, sucrée et parfumée. C'est un fruit très apprécié frais, mais que l'on consomme également souvent séché. Il rentre également dans la préparation de confitures, de boissons, de pâtisseries et de divers plats salés.



Généralités


Prunus armeniaca, l'abricotier, est un petit arbre fruitier au feuillage caduque dont les origines sont controversées.D'abord imaginées en Arménie, comme son nom scientifique le suggère, les origines de l'abricotier se situeraient plutôt au nord-est de la Chine, d'où cet arbre s'est répandu il y a plus de 3000 ans vers l'Asie Centrale et l'Europe, puis vers les autres continents.Cet arbre a un port étalé, et mesure environ de 3 à 6m de hauteur. La floraison, qui a lieu tôt au printemps, est de couleur blanche à rose selon les variétés. Le fruit, l'abricot, est une drupe comestible très consommée.




Culture




L'abricotier est un arbre fruitier résistant au froid, et pouvant, lorsqu'il est en dormance, généralement survivre à des gels de l'ordre de -25°C. Il existe même des cultivars pouvant résister à des gels de l'ordre de -30°C, et plus bas. La floraison par contre, qui est très précoce, pourra être abîmée en cas de gel prononcé. En régions froides, l'abricotier gagne à être cultivé palissé contre un mur.L'abricotier n'apprécie pas les sols lourds ou humides.




Floraison et pollénisation




La floraison printanière de l'abricotier est très précoce. Les fleurs, mesurant environ 3cm de large, sont blanches et plus ou moins teintées de rose. Les abricotiers sont autofertiles.




Multiplication




que certains abricotiers soient multipliés par semis, il est nécessaire de pratiquer un greffage pour propager les multiples variétés d'abricotiers. Un greffe en écusson est généralement pratiquée en été.Les porte-greffe sont généralement des francs d'abricotiers, des amandiers, des pruniers 'Myrobolan', et beaucoup d'autres porte-greffes adaptés à une région ou à un type de sol.




Ennemis




L'abricotier est un arbre pouvant être sujet aux écoulements de gomme. Des traitements préventifs à la bouillie Bordelaise peuvent être pratiqués.





Prunus domestica (famille des Rosaceae)
prune
mirabelle, quetsche
arbre



Description du fruit


La prune est un fruit de forme ovale, plus ou moins allongée, de couleurs diverses, jaunes, bleues ou rouges, et de calibre moyen. La chair est généralement ferme et de couleur jaune à jaune-verdâtre. Elle peut être consommée fraîche, séchée, ou cuite.

Il existe de très nombreuses variétés de prunes.On trouve par exemple :
- 'Ente' : On la cultive notamment à Agen, où, une fois séchée, on la connait beaucoup plus sous l'appelation pruneau d'Agen.
- 'Quetsche d'Alsace' : grosse prune de couleur violet-foncée. Chair jaune, douce, ferme. Saveur sucrée. Maturité du fruit vers septembre.
- 'Reine Claude' : C'est une prune arrondie, généralement jaune-verdâtre avec des traces rouges. La chair est jaune, ferme, sucrée.

Généralités


Prunus domestica, le prunier Européen ou simplement prunier, est un arbre caduc à grande espérance de vie. Il est probablement originaire de l'ouest de l'Asie. C'est un arbre fruitier cultivé depuis l'antiquité, et qui a fait l'objet de multiples sélections. Il existe plusieurs centaines de variétés de pruniers.


Culture


Le prunier est un arbre fruitier de climat tempéré, bien résistant au froid. Il pourra résister à des gels de l'ordre de -25°C et plus bas. Les gelées printanières peuvent par contre endommager les floraisons précoces.Le prunier apprécie un sol humide et pouvant être relativement lourd.


Floraison et pollénisation


La floraison printanière du prunier est blanche, et peut souffrir des gelées tardives.


Multiplication


On reproduit les porte-greffe par semis, mais les variétés sont la plupart du temps greffées, généralement sur Myrobolans .(Prunus cerasifera)

Prunus avium (famille des Rosaceae)
cerise douce
merise, guigne


Description du fruit

La merise est un petit fruit sauvage pourpre sombre, qui a donné de très nombreuses variétés de cerises douces. On distingue particulièrement :


Les cerises de type bigarreau : ce sont des cerises sucrée et fermes. On peut citer notamment
*'Burlat' - rouge sombre, savoureuse, ferme et juteuse.
*'Coeur de pigeon' - rouge clair, ferme, sucrée.
*'Napoléon' - rouge clair avec des traces jaunes, ferme, juteuse et sucrée.
*'Reverchon' - rouge, sucrée, ferme et savoureuse.


Les cerises de type guigne : ce sont de grosses cerises parfumées et de couleur pourpre sombre.
*'Early Rivers' - gros fruit rouge sombre, juteux et tendre.


Généralités

Prunus avium est généralement appelé merisier. C'est un grand cerisier sauvage, aux petits fruits de couleur pourpre-sombre . C'est un arbre à feuillage caduc originaire d'Europe, et qui a donné par sélection de très nombreuses variétés de cerises douces, parmi lesquelles les guignes et les bigarreaux.


Culture

Le merisier et ses variétés sont des arbres très résistants au froid, et pourront résister à des températures de l'ordre de -25°C à -30°C, voire plus bas. Cependant, la floraison printanière est sensible aux gelées.

Le cerisier apprécie un sol frais, riche et profond, mais bien aéré.


Floraison et pollénisation

La floraison blanche et simple des merisiers et des cerisiers est agréablement parfumée.Les fleurs apparaissent généralement du début au milieu de printemps.


Multiplication

Les merises se multiplient par semis, mais les cerises douces telles que les guignes et les bigarreaux se multiplient par greffage, souvent sur des porte-greffe de type franc.

























































































































































1 comment:

papada said...

เก่งจิง ๆๆ น้องมินนี้ แฟนเรา