Saturday, September 22, 2007

*Pirate*

Le mot pirate vient du mot grec πειρατης qui vient à son tour du verbe πειραω signifiant « s'efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l'aventure ».

Un pirate est une personne qui pratique la piraterie. La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l'attaque d'une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières. Le mot « pirate » est rattaché aux actions en mer sans l'aval d'une nation souveraine, contrairement aux corsaires, capitaines d'embarcation privée travaillant pour le compte d'une nation ou d'une personne importante dans la société. La piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle puis a peu à peu disparu, dû au pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde. Beaucoup d'anarchistes se sont inspiré de la philosophie des pirates qui consistait à s'exiler de toute nation afin de mener une vie plus libre.

Malgré son origine maritime, le mot pirate est mentionné dans des contextes différents, tels que les « pirates de la route », que l'on appelait autrefois « voleurs de grand chemin ».

Par glissement de sens, un pirate informatique désigne un individu s'adonnant à des détournements de fonds effectués par Internet, ou des copies d'œuvres sans respecter le droit d'auteur ou le copyright. Il en existe d'autres formes plus crapuleuses comme l'hameçonnage, qui consiste à usurper une identité, le plus souvent corporative.

On parle parfois de pirates dans le cas d'actes politiques et terroristes : c'est le cas des pirates de l'air. Toutefois, il s'agit ici d'une déformation du sens de pirate : l'absence de l'intérêt lucratif d'une action terroriste fait que l'on ne peut pas réellement lier ces malfaiteurs aux véritables pirates.

_คำศัพท์จ้า..........

pirate (nm.) = โจรสลัด

terroriser (v) = ขู่คำราม , ทำให้เสียขวัญ

embarcation (v) = เรือ (โดยทั่วไป)

côtier , -ière = (a) ตามฝั่งทะเล (nm.) เรือชายฝั่ง

anarchiste (a. , n.) = ผู้ไม่นิยมการมีรัฐบาลหรือกฏหมาย , ผู้ผลาญทำลายระเบียบ

mener (v) = จูง , พา , นำ , ขับ

glissement (nm.) = การเลื่อน , การลื่น , การเลื่อนไป

lucratif ,-ive = ที่ทำให้ได้กำไรงาม , มีกำไรดี

malfaiteur ,-trice (n) = ผู้ประสงค์ร้าย , ผู้ร้าย , คนร้าย

absence (nf) = การที่ไม่อยู่ , การหายหน้าไป

No comments: