Maurice Denis intime, photographies
En même temps que les expositions consacrées à l'oeuvre peint et dessiné de Maurice Denis, le musée d'Orsay présente environ 80 photographies de l'artiste montrant sa vie de famille et ses amis artistes et écrivains, notamment Verkade et Gide.
Comme celles de Bonnard et de Vuillard, mieux connues, ces photographies nous révèlent une vision totalement originale. Comme eux, Maurice Denis a pris des instantanés en famille entre 1890 et 1920, alors que la technique était tellement simplifiée que des milliers d'amateurs s'y essayaient. Afin de les offrir à chacun de ses enfants, Maurice Denis a fait agrandir et tirer les épreuves par son marchand de tableaux, Eugène Druet, par ailleurs photographe de talent (il travailla notamment pour Rodin). Aux yeux de Maurice Denis, ces images avaient surtout pour rôle de conserver le souvenir de la naissance et de la croissance de ses enfants. Cependant on ne peut s'empêcher de remarquer la parenté entre les tableaux du peintre Nabi et ces dernières. Denis y sacralise là aussi la maternité et la famille. La plupart de ces photographies frappent par leur caractère subjectif et leur absence de souci réaliste : les figures sont vues en gros plan, les visages sont flous, tout y parle d'émotion ; enfin l'accent est mis sur l'abstraction des formes et leur valeur décorative.
Commissaires Françoise Heilbrun, conservateur en chef, musée d'Orsay, Nathalie Bondil, conservateur en chef, Musée des Beaux-Arts de Montréal et Saskia Ooms, musée d'Orsay.
Exposition organisée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Montréal
No comments:
Post a Comment